fbpx

Sophrologie

Sophrologie (Sophrologue Mont de Marsan)

En quoi consiste la sophrologie ?

Le terme sophrologie vient de la combinaison de trois mots en grec ancien : Sos, Phren et Logos signifiant respectivement Harmonie/sérénité, Esprit/conscience et Etude. Autrement dit, la sophrologie est l’étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie est un science qui permet de développer la conscience, afin de trouver ou de retrouver notre équilibre naturel. Elle nous permet de nous recentrer sur nous-même, d’arriver à chasser nos sources de stress, de peurs et de blocages émotionnels. Cette pratique nécessite envie, implication et travail personnel au quotidien pour des effets positifs et pérennes.

Grâce à la sophrologie il est possible de travailler sur :

  • le stress et ses originessophrologue mont de marsan
  • les troubles du sommeil
  • la concentration
  • la fatigue
  • la motivation, l’envie
  • l’accompagnement pour la perte de poids
  • la prise de décision
  • la préparation physique et mentale (accouchement, compétition, examens, etc…)
  • les phobies
  • les addictions
  • les pathologies mentales (TOCs, Burn out, troubles de l’humeur, lunatiques)
  • les maladies inflammatoires (Parkinson, Alzheimer, Crohn, polyarthrites, etc…)
  • Accompagnement face au cancer
  • Tout autre pathologies ou troubles (vertiges, acouphènes, infections, suivis post-opératoires, aide à la rééducation…)

Surtout, il est important de comprendre que la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical. La sophrologie vient en complément et peu s’adapter aux recommandations de votre médecin le cas échéant.

Egalement, une thérapie sophrologique se dispense en suivant un protocole personnalisé. Ces protocoles nécessitent plusieurs séances et un travail personnel (quelques exercices à reproduire chez soi). Grâce à cet accompagnement et votre envie d’aller mieux, vous réussirez à booster efficacement votre bien-être !

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

sophrologue mont de marsan
sophrologue mont de marsan

Une séance de sophrologie se décompose 2 parties principales :

– Une phase d’exercices : mouvements légers à effectuer avec une respiration contrôlée. Ces mouvements ont pour but de détendre, d’écouter davantage notre corps et de nous relâcher.

– Une phase de veille : ici il s’agit de s’installer confortablement et de se laisser guider par la voix du sophrologue. Les sophronisations dispensées dépendent de l’objectif fixé et s’adaptent à chacun. Le but étant de travailler sur nos réflexes inconscients, sur nos blocages, afin de chasser le négatif pour le remplacer par des réactions positives.

Ces 2 parties sont elles encadrées par des échanges afin de comprendre l’objectif recherché et ensuite de cerner le ressenti et les effets engendrés par la séance.

 

Quelle est l’origine de la sophrologie ?

sophrologue mont de marsan
sophrologue mont de marsan

La sophrologie doit son existence au Docteur Caydedo. En 1960, il créa cette nouvelle discipline pour laquelle il lui tient à cœur de démontrer ses effets scientifiquement (créations de protocoles et tests cliniques). A là vue des résultats de ses travaux, un premier congrès mondial de Sophrologie a eu lieu 1970, congrès à la suite duquel le corps médical eu un réel engouement.

Cela dit la sophrologie doit également son existence grâce à d’autres méthodes et docteurs qui l’ont précédées :

  • Dr Charcot en 1882 : expérimente la modification des états de conscience
  • Freud en 1900 : détermine que des troubles physiques et psychiques peuvent être dû à des troubles affectant d’abord l’inconscient de la personne
  • Dr Vittoz en 1911 : établi la relaxation psychosensorielle (s’équilibrer et augmenter notre pleine conscience pour se traiter et lutter contre les troubles émotionnels).
  • Emile Coué en 1992 : les effets bénéfiques de la stimulation positive
  • Dr Jacobson en 1928 : la relaxation progressive et la relaxation différentielle (reconnaître les sensations de tensions, de contractions musculaires, et apprendre à les relâcher de manière ciblée)
  • Dr Schultz  en 1932 : l’auto-décontraction concentrative (la détente musculaire prépare la détence nerveuse)
  • Dr Erickson en 1950/1960 : les thérapies brèves (aider le patient à mieux se comprendre, mieux comprendre l’origine de ses problèmes, lui faire trouver la solution en lui et l’accompagner dans cette démarche)

 


Sophrologue Mont de Marsan

Actuellement en cour de formation, je ne pratique pas encore la sophrologie en cabinet. Je peux cependant vous accompagner face à votre problématique, dans les Landes, grâce à la kinésiologie. C’est avec plaisir que j’interviendrai auprès de vous afin de développer votre bien-être ainsi que vos capacités à l’obtenir.

« Mets les bons mots sur tes maux » – Damien RD –

Tel est le début de la démarche pour aller mieux. Libre à toi de guérir ton mal, mets des mots sur ce qui te blesse et tu trouveras la vraie raison de ton mal. Libre à toi de rester dans le mal, de l’accentuer ou de l’amoindrir. C’est en apprenant à se connaitre, à se pardonner, à s’enrichir, à se faire confiance, à se motiver, à s’aérer l’esprit, à ne plus supposer, à sourire, à s’écouter, à vivre, à s’estimer, que l’on se sent de mieux en mieux.

Pour une prise de rendez-vous ou une demande d’information, contactez-moi :


Blog citations

N’hésitez pas à consulter mes posts. J’adore partager les citations découvertes au fil de mes lectures, ainsi que partager mes plus belles photos avec vous.

Mon blog  🙂 //